Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matheysine et Hauts Pays ...
Accès direct à tous les articles de ce blog :
Introduction
En hommage à René Reymond...
la République d'enfants de Moulin-Vieux
Vers l'aiguille de la Dibona et le refuge du Soreiller
Au milieu d'une harde de chamois...
Le col de la Vaurze en partant du Désert en Valjouffrey.
Vers le lac et la brèche Gary.
Le regard d'une brebis
Le secret de la dernière restauration de l’église de Pierre-Châtel enfin percé !
La montagne défigurée...
LeTitanic "refait surface" en Matheysine.
Comment j'ai fait fortune dans le Trièves grâce à Jean Giono...
Valjouffrey-un livre d'Hervé Champollion
Concert Olivier Messiaen le 09/06/13 en l'église de Saint Théoffrey
Invitation à lire "Roizonne -Histoire illustrée de la vallée du mandement de Rattier-" de Danièle Vuarchex.
Roizonne – Histoire illustrée de la vallée du mandement de Rattier. Un livre de Danièle Vuarchex
Les Alpes de Doisneau. Robert Doisneau en vacances à Laffrey...
Paul Fabre : jean, berger d'Entraigues.
Le poids du papillon. Un conte poétique, deux destins parallèles...
Etrange tête à tête en redescendant du Tabor
Le col des Sept Laux
le col de la Muzelle au départ de Valsenestre
Deux expositions d'aquarelles de Gilbert Skorski en 2012...
Le col de Côte Belle
Bêtes et hommes, mon chien...
Légende de Noël au Pays Noir...
L'association des Amis du Musée Matheysin reçoit le prix 2011 de l'Académie Delphinale.
Au bord de la route...
Le refuge de Font-Turbat Mémoire -mémoire alpine du Haut-Valjouffrey
Du pique nique du Grand-Ferrand vers les cols La Croix, des Aurias et de Charnier...
Des convictions que l'on emmène jusque dans la tombe!
Les Gonthéaumes incendiés en 1882 ? Recherches dans les archives...
Faire-part de naissance du blog "Aquarelles de montagne, souvent de sports de montagne, d'un natif du pied de l'Obiou".
Edith Berger. Peintre du Trièves
L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono -compléments-
Gilbert Skorski expose ses aquarelles à La Mure.
Fascinant Obiou : un rêve de randonnée.
Crash sur l'Obiou : 60eme anniversaire - Mémorial de la Salette Fallavaux
Obiou : montagne mythique.
La petite hermine du Tabor...
L'homme qui plantait des arbres -Jean Giono-
Quelle est triste la montagne !
Pratiquer le haïku en montagne?
Calès, le jongleur de Tencin, peintre des montagnes.
Hier c'était le printemps.
La gloire de mon arrière-grand père.
Crash sur L'Obiou
Historique succinct des Mines en Matheysine
Les Gonthéaumes : recherches sur d'anciens travaux miniers...
Le carré magique de Valbonnais
Meeting aérien sur le lac de laffrey : les canadairs font leur schow…
Le puits du Villaret.
Le puits des Rioux
Le puits Sainte-Marie à la Motte d'Aveillans.
L'anthracite : l'or de la Matheysine...
La grotte de la Fétoure
En allant vers le lac du Vallon et le col du Rochail...
Adieu Emile Masse...
Matheysine, terre d'inspiration.
Le sentier des Pères vers Notre Dame de la Salette
Olivier Messiaen en Matheysine. Hommage des 20-21/09/2008
Une grande faim en (de !) montagne...
La Matheysine vue du ciel...
Juillet Août mois des obsessions
Institutrices en Oisans...
Vous connaissez Petichet ?
Les Gonthéaumes, hier (1958) et aujourd'hui
Petit Train S.G.L.M : Visite des ateliers
Vers le lac et le glacier d'Arsine
Le canal du Beaumont
Un article du Dauphiné Libéré de 1957 parlant de l'église romane de Saint Théoffrey...
La vieille église Romane de Saint Théoffrey
Les yeux de l'oncle Jules...
Une randonnée pleine d'émotions vers le refuge du Pavé.
Excursion au Piquet de Nantes en souvenir de l'abbé Pierre.
En Matheysine l'air est pur, le climat est sain… Une centenaire en 1946
Des traces étranges sur la colline des Creys en Matheysine...
Lac Claret et lac du Poursollet, randonnée pour automobilistes
Une "auberge rouge" en Oisans ?
Le plus vieux berger des Alpes : Emile Masse
Quelques jeunes bouquetins acrobates et curieux...
Le Grand Serre en Matheysine, la cabane de la Grande Cuche
La mine de l'oncle "Top" : Prenez donc le temps de la chercher dans la colline des Creys...
Mon ami Bernard : pélerinage de printemps au sommet du Tabor de Matheysine
L'hiver en Matheysine avait été rude cette année là ...
Bibliographie,documentations (Giono)...
La tête dans les nuages...
Un journée de poisse ! Glandu n'a pas de chance...
Le Trièves : Première approche aux pieds du Grand Ferrand
Marmottes
Au bout de la randonnée : Son Altesse Chamois
Pourquoi faut-il que les hommes s'ennuient ?
La légende de la Pierre Percée.
Publication : Mémoire d'Obiou.
La Gribouille : une chaleureuse librairie à La Mure.
Quelques photos en Matheysine - Petite présentation
Bibbliographies, documents (divers auteurs)...
Bibliographie,documentations (Samivel)...
Bibliographie, documentations (René Reymond)...
Une épopée moderne au Tabor de Matheysine !
3 novembre 2015

Le regard d'une brebis

 

 

Paul Fabre001

 

Le livre de Paul Fabre : Jean, Berger d’Entraigues, « m’accompagne » souvent en montagne. Je veux dire par là, que tout en marchant, j’essaie de substituer à mes pauvres pensées ou commentaires les plus belles pages de ce magnifique ouvrage. Le rythme lent et régulier de ces marches obstinées vers je ne sais quel but ont l’avantage de stimuler ma mémoire défaillante et je me surprends à pouvoir en mémoriser des phrases entières… Et puis parfois le hasard fait des merveilles:

Des brebis dans le brouillard. Elles semblent nerveuses, aucun berger, aucun chien. Le vallon ne raisonne que des sonnailles et des bêlements précipités de la troupe en déroute.

DSCF3078B

Je sens comme un malaise dans ce désordre, et au détour du chemin, derrière un gros rocher, je tombe sur une brebis empêtrée dans un filet de parc. La pauvre bête est terrorisée, les pattes bloquées et le cou noué dans ce piège elle se croit perdue… Mon arrivée ajoute à son désarroi. La pauvre bête se débat encore plus…

Tout d’abord essayer de la calmer puis la maintenir sur le dos et essayer de desserrer cet invraisemblable imbroglio. Un bon quart d’heure de bagarre avec ce foutu nylon, la brebis s’amollit peu à peu mais brusquement le cou se dégage, les pattes suivent enfin. La voilà sur pieds, elle titube et s’écarte. Je pense que tout va s’arrêter là. Mais elle se retourne et me regarde… une minute peut-être!

DSCF3076A

Le temps parait long lorsqu'il faut soutenir le regard un peu vide d’une brebis… Tout à coup elle émet un étrange bêlement, lent et saccadé. Elle s’éloigne puis se retourne à nouveau et finalement rejoint lentement le reste du troupeau un plus haut dans la brume et se noie dans un néant cotonneux.

C'est à ce moment qu'il me revient à l'esprit ces magnifiques mots de Paul Fabre:

(voir aussi l'article de ce blog intitulé "Paul Fabre: Jean, berger d'Entraigues")

 

"Si les moutons et les brebis pensent un peu, que pensent-ils de nous, qui les importunons avec d'obscures disciplines? // Pourtant, la nuit, si le ciel devient noir et si la peur semble monter avec la plainte des chouettes et le tambour des gros rochers qui dégringolent dans la Combe, ils ruminent en paix quand ils nous aperçoivent près du jas, du jas fleuri de leurs regards aux lueurs pâles. // Le jour, certains d'entre eux viennent avec de l'amitié dans le désert de leurs prunelles."

 

Je pense que des liens de complicité peuvent unir bêtes et hommes et que des ondes bienveillantes et positives nous relient en un va et vient fraternel. Cependant je dois convenir que ces moments de complicité ne peuvent égaler les liens extraordinaires que l'on peut tisser avec son chien…

Paul Fabre l'a écrit en parlant de son labris "Faraud":

"Il est plus près de moi que les brumes ovines. Un monde étrange, impénétrable à nos sens d'à présent où doivent, certes, palpiter des clartés brèves (de crépuscule ou d'avant-jour), des lueurs vertes comme des feux follets sur les troncs pourrissants, ou comme celles des lucioles d'Orient sous les nuits chaudes."

Pour autant, même si nous humains, avons perdu beaucoup de l'intuition et de l'instinct des bêtes ils y a bien une certaine magie dans ces éphémères moments d'harmonie…

Paul Fabre décrit remarquablement ces instants de connivences:

"J'ai présenté un peu de sel à cette douce. J'en ai toujours quelques poignées dans l'abrassa, en prévision de ces petits bonheurs. Dans le creux de ma main, timidement, la langue rose a pris la friandise, comme on cueille une fleur qu'il ne faudrait pas abîmer. Gentillesse des bêtes, dès que la peur de nous les abandonne ! Elle avait d'abord fait un bêlement fragile, terminé en cassure.

Quand les brebis retrouvent dans leur gorge cet appel aux agneaux, c'est qu'elles sont inquiètes ou contentes. Sans m'arrêter à supposer que celui-là n'était que flatterie de quémandeuse, j'ai eu ma part de ce contentement.  // C'était une caresse délicate, humide, lisse. L'haleine tiède frémissait avec les lèvres. Et dans mon âme j'éprouvais qu'être croyant, quand on est parvenu à mieux chérir les créatures, ce doit être avant tout se sentir inondé d'obscure adoration, de gratitude silencieuse, irraisonnée, abandonnée, envers un Créateur."

J'espère que ces quelques extraits vous donneront l'envie de lire en totalité le livre de Paul Fabre "Jean berger d'Entraigues ".

Paul Fabre001

Paul Fabre003

 

J'aimerais tellement que cet ouvrage puisse être réédité… Mais trouverait-il des lecteurs? Notre époque n'est décidément pas propice à l'élégance, la délicatesse et à la complexité des émotions exprimées dans ces pages…

Et puis, de toute façon, quel est l'avenir du pastoralisme de montagne entre les écologistes intégristes, les intérêts financiers et touristiques, la mondialisation et les directives Européennes?

Ce mode de vie se meurt. Nous sommes certainement les derniers témoins de ces pratiques d'élevage.

Décidément : "Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux."

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce livre est vendu sur Amazon mais assez cher
Répondre
Publicité