L'année 2013 est incontestablement une belle année pour la littérature patrimoniale alpine sud Dauphinoise.

Quelques mois après la sortie de l'exceptionnel "Roizonne – Histoire illustrée de la vallée du mandement de Rattier-" de Danièle Vuarchex voici un autre ouvrage qui fera date :

Valjouffrey_1

 

Valjouffrey_2

Après l'exploration méticuleuse et érudite de la vallée de la Roizonne sous la houlette de Danièle Vuarchex, nous sommes maintenant entrainés par Hervé Champollion dans un tourbillon de belles images glanées dans les montagnes du Valjouffrey.

Valjouffrey_3

Au travers d'une chevauchée fantastique qui laisse un peu pantelant nous parcourons le Valjouffrey de la cluse, ou commence notre voyage jusqu'à Font Turbat, sous l'imposante et majestueuse face nord-ouest de l'Olan, ou s'achève notre randonnée.

Valjouffrey_5

Dans ce Haut Pays ou "la rencontre des chamois et des marmottes surprend moins que celle des hommes"(1) Hervé Champollion est un guide au goût esthétique subtil. Chacune des 105 photographies du livre est un petit bijou. Il est exceptionnel de rencontrer une cohérence aussi parfaite des traitements photographiques du début à la fin d'un tel ouvrage. Chaque cliché est délicatement présenté. Les ciels sont denses et présents, les fonds de vallée sont très lisibles, les cadrages sont millimétrés… Cette série de photographies présente une homogénéité remarquable.

Le Désert

Sachant comme il est déjà très difficile de "sortir" un bon cliché en montagne, on ne peut qu'être admiratif ! Notre époque est avare de compliments et il est de bon ton de dédaigner le talent d'autrui, c'est pourquoi j'insiste autant dans mes articles sur la qualité des œuvres que je présente. Ce livre m'a beaucoup plu, je prends un plaisir infini à en parcourir les pages muni de la carte IGN 3336 ET "Les Deux Alpes –Olan Muzelle et des photocopies des légendes que j'ai reliées dans un petit fascicule indépendant…

Valjouffrey_4

Merci monsieur Champollion pour ces heures de randonnée virtuelle et accessoirement pour la gentille dédicace que vous avez bien voulu porter (sans me connaître et grâce à l'entremise de Madame Troussier) sur mon livre lors de votre passage à la librairie La Gribouille à La Mure d'Isère.

Valjouffrey_6

Je veux tout de même vous dire que votre talent m'a fichu un sacré coup au moral : j'estimais avoir fait quelques progrès ces derniers temps en matière de photographie et à cause de vous je mesure tout le travail qu'il me reste à accomplir !!!

 

Ces deux liens vous mènerons vers les sites d’Hervé Champollion. Ils vous permettrons de bien appréhender la qualité des œuvres de ce grand photographe :

Je vous souhaite beaucoup de plaisrir à les consulter....

(1)   Texte page 7 du livre