Bien entendu vous connaissez Robert Doisneau, ou plutôt vous connaissez des photos de Robert Doisneau…

Le baiser de l’hôtel de ville, le Paris de l’après-guerre, les vacances, les écoliers etc. etc.

Noirs et blancs somptueux -crémeux-, bokeh naturel et subtil, rendu particulier du Rolleiflex qui tenu au niveau de la poitrine permet des cadrages inusités et si différents de ce que permettent nos technologiques et numériques reflex modernes…

Doisneau003

Mais au-delà de la technique photographique ce qui importe c’est de ressentir la touchante humanité des "petites gens" que Robert Doisneau aime photographier, de percevoir tous ces instants précaires attrapés en plein vol, de s’émouvoir des équilibres instables figés par l’œil du maître ou de s’immerger dans ses photos ethnographiques qui fixent –toujours et à jamais- un instant déterminant de la marche du temps.

Doisneau005

Ouvrir un livre de photos de Robert Doisneau c’est assurément un grand moment.

Doisneau006

Et bien notre petite patrie Matheysine a su retenir le maître de la photographie quinze ans durant…

Doisneau008

En effet, Robert Doisneau a passé quinze Noël avec sa famille et de nombreux amis à Laffrey (de 1951 à 1965). Quinze "vacances à la neige" si loin de ses centres d’intérêts connus…

Doisneau007

Tout compte fait notre pays doit avoir bien du talent pour attirer des personnalités aussi importantes que Robert Doisneau et Olivier Messiaen !

Doisneau004

L’hôtel Humblot, accueillant, familial et gastronomique. Des escapades dans la neige. Du ski sur les pentes du Grand-Serre loin des remontées mécaniques et surtout la beauté des paysages : quatre grands lacs surmontés de montagnes à l’est, un haut plateau au climat rude, un nature encore préservée…Nous sommes, ici, bien loin des clichés classiques des sports d’hiver… Je suis persuadé que le naturel, l’authenticité préservée de la Matheysine ont été les facteurs déterminants de la fidélité de Robert Doisneau.

 

Si vous avez la chance de pouvoir aller au musée de l'ancien Evêché de Grenoble, vous aurez le plaisir de voir (jusqu'au 14 avril 2013) l'exposition "Les alpes de Doisneau ": 120 photographies parmi les 450.000 clichés du "fonds Doisneau".

Doisneau001

Un beau livre : Les Alpes de Doisneau  fait le complément de cette exposition. (Il est indispensable à toute bibliothèque Matheysine !)

Doisneau002