Matheysine, terre d'inspiration.
La Matheysine est une terre d'inspiration pour de nombreux artistes ou écrivains. Les longs temps morts hivernaux, l'enfermement lié à la mauvaise saison alliés à la richesse paysagère et patrimoniale de ce territoire sont certainement propices à l'épanouissement d'une expression culturelle locale intense.
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"Le laboureur, le corbeau et le serpent." Une fable de La Fontaine forgée dans le métal…Je vous laisse deviner ou cette photo a été prise : que le meilleur gagne !
Nombre de Matheysins ont voulu matérialiser leur attachement charnel à notre petite patrie en écrivant, en peignant, en composant, en sculptant etc. etc. ….
Parfois les œuvres produites sont naïves, quelquefois et particulièrement en matière de littérature, on s'aperçoit que la fonction "copier- coller" n'a pas été inventé par Bill Gates, mais bien souvent les résultats sont étonnants et méritent grand intérêt !
Toutes les compétences, tous les supports possibles et imaginables semblent avoir été utilisés et il me semble impossible d'en établir une liste exhaustive.
Du bricoleur recyclant de vieux matériaux récupérés pour "recréer" le puits Sainte-Marie de La Motte d'Aveillans
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à la vision artistique de Robert Ibanez se saisissant du même sujet ( la mine) et forgeant, dans un métal discipliné et humanisé sous ses doigts, une reproduction du puits du Villaret ou la charrette du livreur de charbon que de chemin parcouru ! Mais la démarche est bien identique. Au final les deux artistes rendent un même hommage à leur "pays"…
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La mine, le charbon et toute l'industrie qui entoure cette activité emblématique a toujours été une source d'inspiration puissante.
Connaissez-vous la statue " Le coup de grisou" d'Abel Chrétien que l'on peut admirer dans le jardin de ville de la Mure…
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Image d'Epinal, erreur technique (il n'y a pas de grisou dans les mines d'anthracite de la Mure…),style académique, mineurs figés dans un attitude héroïque et valorisante (avez-vous remarqué la perfection des musculatures…).
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Cette statue est une apologie du monde ouvrier et des mineurs matheysins!.
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Abel Chrétien sait aussi nous révéler toute l'humanité, la fragilité de ces hommes qui ont côtoyé jour après jour bien des dangers. Il utilise, alors, le bois (matière plus chaleureuse que la pierre).
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Même les plus jeunes se saisissent du sujet et parfois l'impossible devient réalité .
Un film, un vrai film de fiction, a été tourné sur la mine de la Mure : Zone d'ombres
Le scénario est bien construit, la technique très maîtrisée, les acteurs, presque tous amateurs, jouent juste et fournissent ce surplus d'humanité qui manque parfois aux "films mercantiles" habituels…
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De l'aquarelliste jetant, en un geste définitif et sans remords possible, toute la poésie des paysages sur le papier au peintre utilisant tous les atouts et ressources de la peinture à l'huile en passant par le dessinateur dont l'arme favorite est bien souvent l'humour, sans oublier les photographes avides des lumières complexes et parfois magiques des "Hauts Pays", toutes les techniques ont été employées pour déployer aux yeux de tous le catalogue des merveilles Matheysines.
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Aquarelle de Madeleine Merle : Hameau du Rif Bruyant
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Obiou en Automne "selon" Marcelle Sellon
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Dessins humoristiques : Le célèbre alpiniste Matheysin Glandu de Gilbert Skorsky.
Espérons ici que les générations qui nous succéderont auront la chance d'exprimer, à leur tour, de nouvelles émotions…
Pour cela il faut, qu'aujourd'hui, nous soyons :
1) Suffisamment intelligents pour ne pas saccager irrémédiablement notre environnement, que nous soyons tous vigilants à ne pas ravager, plus encore, cette terre que nous avons reçue en héritage !
2) Que nous sachions transmettre, tous à notre façon, et avec nos compétences respectives, la petite flamme qui transformera "l'homme légume" passif et formaté par les médias et la "culture préfabriquée" en un honnête homme, responsable, respectueux des autres, gourmand d'apprentissage, de créations…
"La culture d'un groupe ne se confond plus avec la somme des connaissances et des pratiques que des gens ont présentes aujourd'hui dans leur mémoire – un ensemble relativement fragile et limité -. Elle comporte aussi tout le savoir déposé dans les livres (ainsi que dans les documents de toute nature) et qu'il est possible de ranimer à n'importe quel moment."
Paul CLAVAL, La Géographie culturelle, page 65 NATHAN, 1995
Postface relevée dans Mémoire d'Obiou n° 6 complétée par les commentaires suivant :
"Ranimer ce savoir et le faire partager par le plus grand nombre, c'est, à n'en pas douter, l'ambition de Mémoire d'Obiou."