Le puits du Villaret.
Le puits du Villaret
Une mine de charbon en montagne !
Le creusement du puits du Villaret a commencé en 1948. Cet ouvrage majeur des mines de La Mure était destiné au transport des personnels (40 personnes par cage) et à la remontée des "stérils" (le rocher).
Le fonçage de ce puits a été compliqué par la présence de nappe d'eau qui ont obligé les ingénieurs à congeler les terrains sur les 60 premiers mètres.
Le puits dans les brumes automnales de septembre 2002.
Mars 2008 les inscriptions syndicales (CGT) s'estompent peu à peu , elles sont remplacées par les tags habituels qui prolifèrent partout de nos jours…
Profond de 270 m, d'un diamètre de 6,5 m, il est équipé d'un magnifique moteur de 1120 chevaux Voici quelques photographies que j'ai eu la chance de pouvoir faire il y a quelques années…
Le puits fonctionnait encore
Détails de l'incroyable moteur électrique de la machinerie du puits.
L'ancagement : transport des personnels
Une berline semble bien à l'étroit dans la cage!
Enroulement du câble sur son énorme "bobine"…
Mâchoires des freins et amarrage de l'extrémité du câble.
Basculeur de berline
Divers appareillages et tableaux de commande utilisés par le "freinteur". Le freinteur a la lourde responsabilité de commander les montées et les descentes des cages. Vigilance, sérieux, calme et rigueur sont de mise…
J'ai eu la chance de visiter ce puits accompagné par un ancien freinteur à la retraite. Il n'a pas résisté à la tentation de se faire prendre en photo à son ancien poste de travail et en parfait comédien il a fait semblant de se remettre aux commandes…