Un article a déjà été consacré dans ces pages à la nouvelle de Jean Giono "L'homme qui plantait des arbres".

Giono_pipe

On peut  y apprendre la surprenante genèse de ce magnifique texte. On  y trouve une petite documentation sur l'extravagante histoire de cette oeuvre issue entièrement de l'imagination d'un écrivain qui, par jeu, se fait imposteur pour mieux nous convaincre, pour mieux nous faire passer son message humaniste.

 R_ponse_Giono_partielle_1

Cet article a insisté sur  le magnifique film d'animation  de Frédéric Back qui, avec le concours de Philippe Noiret, nous transporte dans une bulle de poésie.

Aujourd'hui un ami m'a envoyé par la Poste un bel ouvrage reprenant ce magnifique texte...

 Homme_Giono_Gallimard_1_

Homme_Giono_Galliamrd_2


Les illustrations sont de Joëlle Jollivet. L'atmosphère est très différente de se que l'on ressent en regardant le film : une autre vision d'artiste...

Cependant la magie opère à nouveau...
Un ingénieux système de pages dépliantes nous montre en relief l'extraordinaire transformation du paysage avant et après l'intervention de l'opiniâtre Elzéard Bouffier, le héros de ce récit extraordinaire.

 IMG_2463popup1

IMG_2465_popup2

Cette ouvrage est très intéressant, et même sans le talent de Philippe Noiret, il peut certainement enchanter la nuit d'un enfant si un adulte prend le temps de lui le lire le soir avant de s'endormir.
On peut toujours rêver! ...