musée matheysin, académie delphinale, prix 2011
18 décembre 2011

L'association des Amis du Musée Matheysin reçoit le prix 2011 de l'Académie Delphinale.

La nouvelle est tombée récemment sur mon « téléscripteur » : L’Association des Amis du Musée Matheysin a reçu le prix de la prestigieuse Académie Delphinale 2011. Ce prix  récompense tout particulièrement la revue annuelle de l’association : « Mémoire d’Obiou ».

Mémoiredobiou16

Site du Musée Matheysin : http://musee.matheysine.com


La belle aventure éditoriale des 16 numéros de Mémoire d’Obiou est justement reconnue par l’Académie Delphinale. Les membres de l’association, leurs recherches et toutes les actions de valorisation et de protection du patrimoine Matheysin  trouvent au travers de cette distinction une légitime  rémunération des efforts fournis.  Le travail effectué par ce collectif de passionnés est immense car il s’inscrit dans la durée. La qualité des articles, la diversité des sujets abordés et des actions engagées sont, certes, les meilleurs garants de la réussite dans ce type d’entreprise… mais il faut aussi la « manière »… Et transmettre son savoir sans ennuyer, toucher un public à priori peu habitué à aller au musée, à décortiquer des archives ou parfois un peu effrayé par la « Culture » est sans nul doute, à mes yeux, la plus belle réussite qui soit…

Le prix sera remis le samedi 28 janvier 2012, 15 h, à l’Hôtel de ville de Grenoble…

 

L’Académie Delphinale a été crée en 1772. Elle a pour but d’encourager les arts, l’histoire, les lettres, les sciences et techniques et la conservation du patrimoine…  et toutes études intéressant les départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes Alpes (ancienne province du Dauphiné). Déclarée d’utilité publique dès 1898, son siège est situé aux Archives départementales de l’Isère, 2 rue Auguste Prudhomme à Grenoble.

Site de l’Académie Delphinale : http://academie.delphinale.free.fr/