26 juillet 2008

Vous connaissez Petichet ?

Oui certainement mais comme un automobiliste pressé ou avec les yeux de l'habitude …
Derrière les façades, comment dire, austères qui s'alignent au garde à vous le long de la route Napoléon se cachent , pourtant, quelques singularités intéressantes qui méritent un peu d’attention.

Par exemple lorsque vous vous présentez à l'entrée nord du village, à la hauteur du camping des pêcheurs, saviez- vous que vous franchissiez le 45eme parallèle nord ?

petichet_45eme_parallele
Clic gauche sur photo = agrandissement
Preuve par l'image grâce à cette photographie aérienne de l'IGN.


Donc à Petichet nous sommes très exactement à mi distance entre le pôle nord et l'équateur !
Voilà qui mérite un petit effort de communication. On pourrait installer un joli panneau qui permettrait d'alimenter la conversation des touristes de passage …

Au même endroit on peut apercevoir la propriété ou a séjourné tous les étés le célèbrissime compositeur Olivier Messiaen.

Olivier_Messiaen_6
Clic gauche sur la photo = agrandissement
Photos de la pochette «Olivier Messiaen Inédits» (Editions Jade) montrant Olivier Messiaen en plein travail dans sa maison de Petichet. En arrière plan le lac de Petichet.

Encore un fois un petit effort de "com" à trois sous permettant de diriger quelques passants vers le belvédère Olivier Messiaen serait le bienvenu…
A cet emplacement on pourrait envisager quelques fleurs, une présentation succincte de sa vie, de son œuvre fortement inspirée par la Matheysine, ses paysages, ses lacs, ses oiseaux .
Et montrer ainsi tout l’attachement d’Olivier Messiaen à sa terre d’adoption .Ce serait l’hommage simple et amical d’une communauté à un très célèbre musicien.

Olivier_Messiaen_3
Clic gauche sur photo = agrandissement
Olivier Messiaen (1908-1992) . Photo communiquée par Mme Yvonne Loriod-Messiaen à René Reymond pour illustrer son ouvrage «Mémoire de Saint Théoffrey »

Olivier_Messiaen_4
Clic gauche sur photo = agrandissement
Le père Roger Gaillard curé de Saint Theoffrey depuis 1972 et Olivier Messiaen en 1990. Photo de Mme Yvonne Loriod-Messiaen confiée à René Reymond pour illustrer son ouvrage «Mémoire de Saint Théoffrey ».

Olivier_messiaen_5
Clic gauche sur photo = agrandissement
Photos de la pochette «Olivier Messiaen Inédits» (Editions Jade) : Yvonne Loriod-Messiaen à Paris en décembre 1998 (Photo Malcom Crowthers).

Olivier_Messiaen_2
Clic gauche sur photo = agrandissement
Olivier_Messiaen_1
Clic gauche sur photo = agrandissement
La tombe d'Olivier Messiaen dans le petit cimetière de Saint Théoffrey

Un peu plus loin vous avez, bien entendu, remarqué la chapelle de Petichet. Elle remonterait, en partie au XII éme siècle (d'après "Le plateau Matheysin" de Pierre Berthier écrit en 1939) . Elle possède une magnifique fenêtre de style gothique qui devrait mériter un peu plus d'attention…

Chapelle_Petichet_4
Clic gauche sur photo = agrandissement


App0006
Clic gauche sur photo = agrandissement
Durant la révolution , elle a servi de poudrière . En 1887 durant les travaux de construction de l'école , de nombreux ossements humains ont été mis à jour, preuve de la présence d'un ancien cimetière remontant aux années 1200 !

Chapelle_Petichet_3
Clic gauche sur photo = agrandissement
"La fenêtre, tracée en tiers point, aux arêtes abattues en congé, est refendue par un remplage dessinant deux lancettes trilobées surmontées d'un écoinçon ajouré, également trilobé. Ces formes, qui appartiennent au dernier gothique, s'observent en général à la fin du XVème siècle. Dans un modeste hameau tel que Petichet, la permanence de ce style jusque vers le milieu du siècle suivant ne serait pas pour surprendre. La construction tardive de cette chapelle, dans la première moitié du XVIème siècle, expliquerait d'ailleurs le silence des textes pendant tout le Moyen Age... " (A. de Montjoye).

De l'autre coté de la route au faîtage d'un toit : un magnifique Saint Eloi crossé et mitré tenant fermement un marteau.
Il a été installé ici par M Jules Villard, inventeur du "char à rondelles" forgeron et charron de son état…

St_Eloi
Clic gauche sur photo = agrandissement

A suivre si le cœur vous en dit .../...



Posté par firstblogalain à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]