05 juillet 2015

Le secret de la dernière restauration de l’église de Pierre-Châtel enfin percé !

 

L'église de Pierre-Châtel est visible de fort loin…  Située à Feyteny elle surplombe le village…

IMG_0788_210-297A

IMG_7281_210_297B

Depuis la pose de la première pierre le 21 juin 1896 en présence de Monseigneur Fava elle a subi les assauts du temps qui passe, des rudes hivers matheysins, des étés caniculaires et son entretien a du causer beaucoup de soucis à la longue série des équipes municipales qui se sont succédées depuis cette date. C'est le lot de nos petites communautés!

Il aura fallu, certainement, bien des efforts, de nombreux dons, énormément de bonne volonté pour la maintenir en état. En cette période de "crise", de caisses éternellement vides, de priorités, d'arbitrages budgétaires serrés, le problème du financement des réparations est certainement un casse tête douloureux…

C'est un travail souvent ingrat et il faut sincèrement remercier les membres de l'association pour la restauration de l'église de Pierre-Châtel pour leur action. Cependant je pense avoir découvert le secret qui a permis de trouver les fonds nécessaire à cette récente restauration.

A Pierre-Châtel quelqu'un a eu une idée sensationnelle : le "sponsoring subliminale".

Définition du sponsor :

Le sponsor, généralement une entreprise aux reins solides finance une cause, une manifestation sportive, une activité artistique etc. etc. en échange d'une publicité ou d'une médiatisation de son action

Et là on frise le génie car dans notre cas il fallait, tout d'abord convaincre un sponsor, et surtout ne pas irriter les susceptibilités ecclésiastiques par une publicité trop grossière. Pas facile… et je suis vraiment impatient de savoir qui a eu l'idée extraordinaire d'utiliser la technique du "message subliminale".

Regardez attentivement ces deux photos, concentrez-vous sur la coloration de l'enduit de l'église et vous comprendrez où je veux en venir…

DSCF2424_milka_retenue

DSCF2424_milka _2 _retenue

Vous avez compris? Eh oui ce petit rappel de teinte violette si particulier, c'est bien la couleur de la vache Milka.

C'est fort, vraiment très fort, maintenant chaque fois que je passe à Pierre-Châtel j'ai envie de manger du chocolat au bon lait du pays Alpin…

Milka001C

 

Que c'est subtil… à défaut d'être esthétique!