Crash avion des pèlerins canadiens sur l'Obiou : Mémorial de la Salette Fallavaux
06 novembre 2010

Crash sur l'Obiou : 60eme anniversaire - Mémorial de la Salette Fallavaux

-Un mémorial pour marquer le 60éme anniversaire de la catastrophe aérienne du 13 novembre 1950 sur l'Obiou-

Il y a 60 ans, le 13 novembre 1950, un DC4 « Skymaster » de la Canadian Air Line heurtait du bout de son aile la crête ouest de l'Obiou.

Crash_zone

L'avion, pulvérisé, bascule sur la face nord  et les débris sont dispersés sur 1000 m dans la paroi et sur les immenses clapiers de Casse-Fouira.


Casse_Fouira_

Cette catastrophe aérienne a déjà été décrite dans ces pages (voir l'article intitulé "Crash sur l'Obiou"). Elle a profondément ému les habitants de la région , certainement parce que des liens très forts rattachent la France et le Canada...


Crash_Oboiu_Dauphin__Lib_r__13_nov_2000

Par quelle incroyable malchance un avion de pèlerins Canadiens revenant de Rome a-t-il pu se jeter sur l'Obiou à quelques kilomètres du sanctuaire de Notre Dame de La Salette ?


 Monument_1

Quel tragique destin pour les 58 passagers de ce vol Ciampino (Italie)- Orly (France)...
60 ans plus tard l'émotion suscitée par cette catastrophe aérienne est toujours grande. Il suffit, pour s'en rendre compte, de dénombrer les visiteurs qui s'arrêtent au petit cimetière de La Salette Fallavaux et se recueillent dans la petite chapelle.

Cimetiere_Fallavaux


Chapelle_Fallavaux

C'est un article du Dauphiné Libéré daté du 13 juillet 2009 qui nous apprend l'initiative de Mr Eric Boeuf : récupérer les débris de l'avion encore coincés dans la montagne, les utiliser pour créer une oeuvre en mémoire des 58 victimes de l'accident.


Crash_1950_Dauphin__Lib_r__13_juil_2009


Voici en quelques photos le mémorial qui doit être inauguré officiellement le 13 novembre 2010 :

M_morial_1


M_morial_2

Marie, la belle Dame de La Salette en pleurs...

M_morial_3

Le Petit berger Maximin et son chien (symbole de la fidélité...)

M_morial_4

Mélanie, la petite bergère effrayée et émue...

Monument_2

La face nord de l'Obiou.

Voici le petit texte explicatif que l'on peut lire dans la chapelle :

Mémorial
Mémoires du DC4

En hommage aux victimes de la catastrophe aérienne du 13 novembre 1950 (58 morts), une équipe de 70 bénévoles vosgiens pour la plupart, a suivi Eric Boeuf alpiniste et transplanté rénal) initiateur et responsable du projet.
En accord avec les familles, l'Evêché du Québec et Hervé Bougeard ( père recteur du sanctuaire de Notre Dame de La Salette) 4000 débris (4tonnes) ont été redescendus de la montagne et transférés dans les Vosges par camion. 8 élèves de BAC PRO du Lycée de Bains les Bains (Alexandre, Jessy, Noël,Clément, Sébastien, Rodolphe, Florian et Julien), encadré par 2 professeurs (Kamel HATTAB - art plastique et artiste et Erick VOGEL - Mécanique moto)ont imaginé et crée l'oeuvre qui se trouve à l'extérieur. A gauche, elle représente le massif de l'Obiou (2793m) contre lequel l'avion en provenance d'un pèlerinage à Rome, s'est écrasé. A droite : l'apparition de Notre Dame de La Salette aux 2 bergers Maximin et Mélanie, le 19 septembre 1845.
Le projet aura nécessité 3000 heures de travail. Il sera inauguré officiellement le 13 novembre 2010 pour commémorer le 60eme anniversaire de la catastrophe. De nombreux membres des familles de victimes seront présents ainsi que de nombreuses personnalités et autorités françaises et canadiennes.