15 juin 2008

Le canal du Beaumont

Le canal du Beaumont.

Voilà une bien belle promenade pour une chaude journée d'été !

Le cheminement le long du canal du Beaumont est un véritable bonheur . La marche y est très facile, la dénivelée négligeable . Enfin, par endroits, la vue est superbe sur Valbonnais, son château, la Bonne et son plan d'eau. Tous les ingrédients d'une bonne après-midi de détente en famille loin des galeries marchandes et à l'abri des décervelages télévisuels…

panorama127
Clic gauche sur photo = agrandissement
Valbonnais   Le Coiro   L'Etilier  Entraigues   L'Arcanier   Les Verneys   Les Angelas

Les seules précautions à prendre sont de bien surveiller les enfants et de tenir les chiens en laisse lors de la balade. Le canal est assez peu profond mais le courant est traître et les passages en sous terrain fréquents rendraient les repêchages éventuels périlleux… . Il faut donc un minimum de vigilance !

IMG_4747
Clic gauche sur photo = agrandissement

Rapidement, grâce au chuintement de l'eau et à sa fraîcheur bienfaisante, la quiétude de l'endroit vous gagnera . Si vous êtes en forme vous pourrez pousser vers les crêtes du Beaumont.

IMG_1994
Clic gauche sur photo = agrandissement

IMG_2004
Clic gauche sur photo = agrandissement
Promenade accessible à tous, petits et grands !

IMG_4742
Clic gauche sur photo = agrandissement

Le départ de la promenade se situe dans une épingle de la D212 menant des Angelas au col de Parquetout. Prendre le chemin vers la droite et comme d'habitude je vous laisse prendre la carte IGN ad hoc pour tracer votre plan de marche .
Une excursion doit toujours commencer par un coup d'œil sur une carte : c'est le meilleur moyen de faire travailler l'imaginaire . Les noms de lieux, les courbes de niveaux, les détours de sentier, la couleur des remplissages . Voilà prétextes à rêver avant de passer à "l'action" Et puis il me semble important de pouvoir nommer ce que l'on voit en promenade, en effet il n'y a rien de plus désagréable que de voir une montagne et de ne pas en connaître le nom !

En traversant Valbonnais n'oubliez pas de d'aller voir le carré magique . Palindrome énigmatique daté du XVIIIe siècle joliment mis en valeur dans un mur de soutien au cœur du village .

IMG_4429
Clic gauche sur photo = agrandissement

Pour tout connaître sur le canal du Beaumont je vous conseille la lecture de Mémoire d'Obiou n° 11. Vous y trouverez  un article très documenté écrit par Pierre Barnola…

memoiredobiou11
Clic gauche sur photo = agrandissement

Enfin pour une approche plus "romancée" vous pouvez aussi lire : les souliers ferrés de Maurice Bouchet. Une bien jolie façon de s'imprégner des lieux par le truchement des aventures d'un prisonnier allemand de la guerre de 14/18. Embauché au chantier du chemin de fer La Mure-Corps, il se voit détaché à la remise en état d'un canal d'irrigation qui pourrait bien être notre canal du Beaumont…

les_souliers_ferr_s
Clic gauche sur photo = agrandissement

Court-vêtue et chaussée de souliers ferrés, un peu garçon manqué, Jeannette parcourt seule les sentiers, entre le hameau d'altitude où vivent ses parents et le village où elle est institutrice. Sur son chemin, elle croise le chantier du chemin de fer qui perce les flancs de la montagne. En ce printemps 1917, la plupart des ouvriers sont des prisonniers de guerre allemands, réchappés de la boue des tranchées. Jeannette ne peut détacher son regard de l'un d'entre eux, au nom à la consonance si familière : Berard. Quel n'est pas son trouble lorsqu'elle découvre le jeune homme plongé dans la lecture d'une carte de géographie dans sa salle de classe...

Posté par firstblogalain à 10:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]