01 avril 2008

La tête dans les nuages...

" Et voilà que sont arrivés des troupeaux de gros nuages et ils ont rempli notre vallée comme les brebis remplissent les chemins creux. Notre vallée, et toutes les autres. Et, chaque matin ce sont de nouvelles agnelades de brumes qui coulent le long des pentes de toutes les forêts. Des sources de bêtes célestes répandent troupeaux sur troupeaux sans fin, dans tous les détours de cent vallées de ce grand pays de montagnes… "

Jean Giono. Batailles dans la montagne.


matheysine54
Clic gauche sur photo = agrandissement
Le hameau des Gonthéaumes, par timidité certainement, aime à se cacher sous les nuages...


nuages1
Clic gauche sur photo = agrandissement
Vallon du Tourot. Au loin, venant du fond de l'horizon un mascaret de coton s'apprête à nous submerger.


nuages2
Clic gauche sur photo = agrandissement
Toujours le vallon du Tourot (vue prise du sommet de la Grande Eglise.) Au fond émergeant comme des îles on aperçoit à gauche l'Obiou au milieu le petit trait sombre du Vercors se confondant avec l'horizon, et à droite l'Etilier, le Coiro et l'Armet.

nuages3
Clic gauche sur photo = agrandissement
Les sources du Tourot, en face la pointe de Confolens, à sa gauche le Neyrard.

" Tu t'imagines de tout voir, toi, avec tes pauvres yeux ? Tu le vois le vent, toi qui est fort ? Tu es seulement pas capable de regarder un arbre et de voir autre chose qu'un arbre…"

Jean Giono. Colline.

nuages4
Clic gauche sur photo = agrandissement
Le vallon du Tourot, en face la chaîne de l'Armet, dans le soleil le Palletas : L'impression est extraordinaire quand on émerge dans le soleil et que plus bas les nuées roulent en un ressac monstrueux et étrangement silencieux.


nuages7
Clic gauche sur photo = agrandissement
On quitte le vallon du Tourot par le rocher de la grande Eglise, et le sentier maintenant en plein soleil, se dirige vers les Chétives et le col de Romeiou.


nuages11
Clic gauche sur photo = agrandissement
Sous les rochers de Grande Eglise, ligne de crêtes vertigineuses et mer de nuages.

nuages8
Clic gauche sur photo = agrandissement
Vallon de La Selle. Magnifiques et immenses loupes de lave basaltique.


" Jamais je n'ai revu un spectacle aussi beau que celui qui, ce jour-là, s'offrait à nos yeux au sortir de la forêt. Il pouvait être huit heures. Une mer de nuages, lisse et dense, baignait toute la plaine. Elle s'étendait très loin dans le Trièves avec des golfes et un grand fjord du côté de Voreppe. Des îles y pointaient. L'air brasillait de cristaux de neige en mouvement. Le soleil était partout. Le silence devenait insolite dans cette agitation de poussière d'or et l'intensité lumineuse rendait le froid étrange. On se serait cru dans un monde affranchi des lois de la matière. "

Jean Sarenne (Jean Zellweger). Trois curés en montagne









Posté par firstblogalain à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]