Randonnée vers le col des Sept Laux
07 octobre 2012

Le col des Sept Laux

La riche vallée de l'eau d'Olle est déjà en elle même une belle "promenade automobile". Les aménagements hydroélectriques et la proximité de la station de sports d'hiver de Vaujany ont certainement drainés ici des moyens financiers conséquents et les communes d'Allemond, à proximité de la retenue du lac du Verney et du Rivier d'Allemond un peu plus loin en ont profités. Cependant dans ces pages on a toujours préféré arpenter des territoires un peu plus "sauvages"!

Donc nous laisserons la voiture sur un tronçon abandonné de la RD 526 un peu avant le défilé de Maupas… On trouvera ici un GR de pays qui nous emmènera jusqu' à Fond de France via le col des Sept Laux (2164m). Le sentier longera de nombreux et beaux lacs d'altitude, judicieusement aménagés, ils servent de réservoirs hydrauliques. Cependant tout semble ici naturel et aucune dégradation esthétique n'est à déplorer.

Plan 7 laux

Le début de la promenade est assez raide et le sentier monte rapidement vers le lac de La Sagne entre la Grande Roche et le pic Bunard.

La Sagne

Départ : 1207m arrivée : 2060. L'échauffement est rapide… Heureusement tout au long du chemin on peut admirer un magnifique paysage et des roches polies par une érosion typiquement glaciaire.

Grande Roche tete Homme

Déjà, en ce début septembre, les couleurs de l'automne s'installent sous Grande Roche et la Tête de l'Homme...

Il n'est pas rare de rencontrer des bouquetins le long du sentier. Leur hardiesse est vraiment impressionnante.

bouquetin1

bouquetin2

bouquetin3

Le bouquetin est un des animaux les plus spectaculaires de nos montagnes. Longtemps menacé d’extinction, il est actuellement protégé et réintroduit de Suisse dans les massifs de Belledonne, des Ecrins et du Vercors. Merveilleux grimpeur (plus encore que le chamois!) le bouquetin affectionne les pentes escarpées et les falaises exposées au sud l’hiver.

bouquetin4

Celui-ci est joliment décoré : ce marquage aide à son repérage et facilite les études de réintroduction dans le massif de Belledonne.

Une fois le lac de La Sagne atteint la promenade devient extrêmement facile. Le sentier serpente gentiment sur un terrain pratiquement plat et le lac de La Corne est vite atteint. Un joli chalet agrémente ses berges.

La Corne

Mais ici point de berger, il s'agit d'une construction utilisée par EDF.

Chalet la corne

C'est une véritable constellation de lacs qui parsèment les magnifiques montagnes des Sept Laux entre Oisans et Grésivaudan.

Voici, par exemple le lac de Cottepens

Cotepens 2

Cotepens

A côté du lac de Cottepens, le lac de La Motte…

Cotepens La Motte

Refuge des 7 Laux

Dans le prolongement du lac de Cottepens : le lac Carré, et sur ses berges, un chalet EDF.

Chalet EDF Carré

Il n'est pas rare de rencontrer des pêcheurs le long des berges et la première fois que l'on aperçoit une canne à pêche dépasser d'un sac à dos … on croit avoir la berlue!

Cette randonnée n'est pas difficile et si la chance vous sourit vous n'aurez pas comme moi, à doubler quarante bipèdes bavards armés de quatre vingt bâtons caillassant copieusement les pauvres marcheurs solitaires en quête d'un peu de tranquillité…

Quelle plaie que ces groupes bruyants. Quel plaisir peut-on trouver à randonner ainsi ? Les pauvres ne pourront apercevoir aucun animal, s'imprégner de l'atmosphère des petits matins ou savourer les lumières changeantes… Pire encore ils dérangent le fragile équilibre de ces lieux : les "gros poilus" détalent en usant leur réserve énergétique si chèrement acquise, "les petits poilus" s'enfouissent durablement dans leurs cachettes, perdant le bénéfice des meilleures heures de la journée, les "emplumés" abandonnent les nichées etc etc…

Ici le pas devrait se faire léger, léger…

bouquetin_dessin