20 mai 2012

le col de la Muzelle au départ de Valsenestre

C'était en septembre 2011, quelques jours auparavant, il avait neigé en altitude… Nous étions en promenade vers le col de Côte Belle et la journée était splendide.

Le cheminement très agréable entre les étranges feuillets de schistes, le spectacle toujours renouvelé de la montagne à l'arrivée de l'automne, la chaleur du soleil, la caresse subtile d'un petit vent juste un peu rafraîchi par les glacières dispersées là-haut entre la Roche de la Muzelle et la pointe Swan…tout était harmonie.

Col Muzelle 03

Cependant tous les cinquante pas nous nous retournions pour regarder un fin zigzag couturant une bande de marne pincée entre le pic du Clapier du Peyron et la Roche de la Muzelle ! Déjà dans nos têtes le programme de la prochaine balade était fixé : Ce sera le col de la Muzelle depuis Valsenestre…

Col Muzelle 001

Ce sentier torturé, dessiné par un géomètre en goguette, est bien alléchant. La pente, de Côte Belle, semble extraordinairement raide. Nul doute que si on parvient à grimper par là on gagnera un gallon dans la hiérarchie des randonneurs ! Aujourd'hui on s'échauffe et demain on relève le défi.

Col Muzelle 01

Voilà comment on se retrouve un peu plus tard à suer dans la petite centaine de "tournicotis" qui balafrent audacieusement la montagne en direction du col de la Muzelle.

Col Muzelle 08

Mettons tout de suite les choses au point. Cette randonnée n'est pas difficile, comme souvent en montagne les passages sont plus faciles qu'il n'y parait. (Lorsque vous montrerez vos photos il ne faudra surtout pas le dire !).

Donc départ de Valsenestre, progression le long du Béranger et à la bifurcation du GR54 tendez le bras à gauche pour suivre le ruisseau des Combes . Rapidement vous rencontrez un point d'eau à la Fontaine de Langouna. Le sentier permet, alors, de prendre assez rapidement de l'altitude.

La lumière du petit matin n'est généralement pas très favorable :

col Muzelle 12

col Muzelle 13

Ce soir, par contre, l'ambiance sera bien différente :

Col Muzelle 06

Peu de lacets dans cette première partie de randonnée, et presque toujours en point de mire cette étrange bande de lias schisteux sombre pincée entre le granite du Clos Peyron et le gneiss de La Muzelle. (J'espère ne pas me tromper, je ne suis pas fort en géologie…)

Col Muzelle 10

La marche est aisée, rapidement vous croiserez la cabane du Ramu.

Col Muzelle 07

Derrière vous le Pic de Valsenestre sort de l'ombre brumeuse du petit matin…

Petit à petit le sentier gagne le pied du "mur" de lias . L'effet de perspective le tasse et il a moins fière allure maintenant.

col Muzelle 14

col Muzelle 15

col Muzelle 17

col Muzelle 16

Il ne reste plus qu'à suivre le sentier et de zig en zag vous déboucherez au niveau de la brèche à 2625 m d'altitude…

Col Muzelle 02

Col Muzelle 11

La vue est toujours très belle vers le sud

Col Muzelle 05

Et vraiment exceptionnelle vers le nord..

Col Muzelle 04

Col Muzelle 09

Belle récompense au col en découvrant le lac de la Muzelle, le refuge blotti sur ses berges et au loin les toits de Bourg d'Arud

Posté par firstblogalain à 17:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,