Randonnée du Pique nique du Grand-Ferrand en passant pa la pierre du Banatier, la fontaines aux boeufs, les cols La Croix, Aurias, Charnier. Quelques photos du vallon du Fleyrard, des Clausis et du lac du Lauzon...
20 août 2011

Du pique nique du Grand-Ferrand vers les cols La Croix, des Aurias et de Charnier...

Aujourd'hui je vous invite à une promenade très classique. En résumé nous allons partir du pique nique du Grand-Ferrand, explorer la Pierre du Banatier, passer par la fontaine aux boeufs, nous diriger ver le col de La Croix, bifurquer ver le col des Aurias, tutoyer le lac du Lauzon et grimper vers le Col de Charnier.


Carte IGN LaCroix Aurias Charnier

(Clic gauche sur photo  = agrandissement)

Une randonnée en Dévoluy est toujours un régal!  Voilà bien un des derniers endroits en France où l'on peut encore marcher une journée durant  et rencontrer moins de dix bipèdes en vadrouille...


Vallon du Fleyrad

Bien entendu certains secteurs, faciles d'accès comme ceux décrits dans cet article, sont un peu fréquentés mais dans l'ensemble on peut y pratiquer tout à loisir (et à la mesure de sa petite expérience) la Wilderness .


Les Près de Ferrand

Quel formidable plaisir que d'avoir le sentiment de déflorer une combe ou  un couloir, de se persuader qu'on est le premier à passer par là...


Vallon Clausis 1


Je me souviens avec  émotion de mes pérégrinations dans le vallon des Clausis. Quel silence! quelle tranquillité ! Un paradis à parcourir en solo, à savourer en face à face avec soi...


Vallon Clausis 2

Je n'ai pas trop envie d'en parler ici-chacun ayant droit à son jardin secret-...
Donc pour cette fois nous nous contenterons de parcourir des endroits moins sauvages  mais  tout de même très agréables .
Rocher Rond

Cette mise en bouche peut, si vous êtes en pleine forme, se compléter d'une ascension du Grand-Ferrand.  Ce sera, alors, une bien belle journée de montagne... (et vous n'aurez pas envie d'aller au bal le soir!).


Grand ferrand

Reprenons le fil de la promenade.
Après avoir laissé la voiture non loin de la cabane du pique nique il faut longer  le ruisseau du Grand Beal et  suivre un sentier bien tracé qui vous mènera vers la Pierre du Banatier.
Un petit détour en contrebas du chemin  vous permettra d'explorer  cet énorme rocher qui a roulé et


Banatier 1
s'est figé là  en un équilibre qui semble d'autant plus précaire que l'on se promène dessous...


Banatier 2

Vous passerez peut-être la Fontaine aux bœufs sans vous en apercevoir : vos chaussures en ressortiront seulement un peu crottées (le chemin est souvent humide à cet endroit).
Bientôt le col de La Croix. Un petit détour dans les alpages du col vers le sud permet d'avoir une belle vue sur les clochetons du Lauzon et d'entrevoir en arrière plan le Grand-Ferrand qui dresse fièrement sa face nord-ouest vers le ciel.


Lauzon du col La Croix
Avez-vous remarqué  la petite trace claire (au dessus de la grande ombre noire) qui marque le chemin que l'on empruntera bientôt ?  C'est la promesse d'une bonne partie de plaisir dans cette pente bien dégagée...
Il est temps de s'engager sur le sentier du col des Aurias


Vers Col Aurias


L'endroit est agréable et peu à peu la vue se dégage vers le sud et l'ouest.


Montagne Paille


Montagne Paille 2


La montagne de Paille, à l'image de notre pays si contrasté dans ses paysages, est vertigineuse à l'ouest et toute douce et paisible à l'est ou elle étale ses vastes pâturages.


Col Aurias panneau


Col des Aurias brume 1


Vous aurez peut-être la chance d'être soudainement pris dans une brume épaisse et de déboucher brutalement dans le soleil juste au seuil du col des Aurias...


Col des Aurias brume 2


L'ambiance est extraordinaire dans la brume : on "sent" la présence de la muraille du Lauzon à main gauche (bruits en écho, cris des corneilles, cliquetis à la chute des cailloux) et on évolue comme en apesanteur dans une ouate rafraichissante et protectrice.


Clochetons du Lauzon

Et en un instant le soleil éclaire le Lauzon et dévoile une citadelle hautaine aux pieds d'argile. Les immenses clapiers qui jonchent ses flancs symbolisent magnifiquement les combats qu'elle a mené face aux éléments et au temps.
Par grand beau temps la vue plongera bientôt dans le vallon de la Jarjatte.


Jarjatte 1


Le chemin  et le regard pointent maintenant vers le Rocher Rond (point culminant de la Drome).


Rocher Rond 1


Sur la droite la pelouse se perd brutalement dans le vide : une magnifique houle de pierre marque le haut de la paroi qui surplombe le vallon du Fleyrard.


Rocher Rond brume 2


Quelle magie lorsque, en plein soleil, on peut admirer une mer de nuage animée d'un ressac étrangement lent et silencieux.


Mer nuages Flyrard


Pour vous donner une petite idée de ce qui se cache sous cet immense champ de coton voici une photo des Près de Ferrand prise du Penas :


Les Près de Ferrand


Décidément, en montagne, il faut compter avec la météo. Quelle différence d'ambiance entre ces photos.
Le magnifique vallon du Fleyrard mérite bien quelques rayons de soleil.


Vallon Fleyrard Lauzon


Rocher Rond 2


Entre le col des Aurias et le lac du Lauzon la marche est facile, le sentier serpente mollement entre quelques plis de terrains.


Lac Lauzon brume


puis brutalement monte à l'attaque d'un vaste éboulis qui mène à la minuscule brèche qui marque le col.


Col Charnier bas


Au fil de la grimpette le panorama s'élargit et la langue s'étire (on avait perdu le rythme sur les pelouses qui mènent au lac).


Lac Lauzon


Le lac du Lauzon diminue encore.


Col Charnier montée
La muraille du Lauzon est maintenant à portée de main.
Ouf! le col est enfin atteint.
Heureusement qu'on avait pris prétexte de visiter la petite grotte à deux pas du col pour reprendre haleine.


Grotte Charnier


C'est comme ça que l'on arrive, fringant, le jarret souple et pas essoufflé pour deux sous au col...


Col Charnier

Mission accomplie ! Le regard peut glisser sur les pentes du débonnaire vallon de Charnier et il est grand temps de déplier la nappe, de sortir les victuailles et de profiter du moment...


Vallon Charnier 2

L'estomac plein vous pourrez porter vos pas vers le clos Rognon et le Pas de Quart pour admirer les magnifiques clapiers de Vallon Pierra.


Vallon Pierra


Enfin pour les plus aguerris le Grand-Ferrand est là, il semble nous prier de venir lui rendre une petite visite.
A suivre...