07 février 2010

La gloire de mon arrière-grand père.

Vous connaissez, bien entendu, l'ouvrage de Marcel Pagnol : "La gloire de mon père".
Souvenez-vous : «Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers... »

La_gloire_de_mon_p_re

Clic gauche sur photo = agrandissement

Souvenez-vous encore de l'indéfinissable atmosphère que Pagnol sait imposer dans ses textes sur la Provence... Cet autre chantre des terres provençales nous ensorcelle à chaque fois. Bien sûr, comparé à Jean Giono, la Provence de Pagnol est parfois un peu caricaturale, un peu grandiloquente. Cependant il sait à merveille instiller dans nos coeurs toute la sensibilité des personnages de ses romans.
Et bien j'ai eu grand plaisir à trouver un peu de cette humanité dans deux  photographies (datées de 1944) représentant mon arrière-grand-père Lucien tenant fièrement à bout de bras un énorme brochet...


fdc0426

Clic gauche sur photo = agrandissement

Mon arrière-grand-père était, paraît-il, un "personnage" au caractère affirmé. Il avait des convictions ! (singulièrement en politique et particulièrement le 1er mai... Enfin vous voyez ce que je veux dire...)


fpn0019

Clic gauche sur photo = agrandissement

C'était aussi un très bon pêcheur (il pêchait souvent à la dandinette sur le lac gelé en hiver). Vous remarquez avec quelle fierté il présente son trophée au photographe. Ne ressemble-t-il pas à Joseph, le père de Marcel Pagnol?


Lucien_

Clic gauche sur photo = agrandissement

Et puis il y a cette  minuscule photo de 1940 qui relie encore un peu plus mon arrière-grand-père au roman de Pagnol  et au temps des derniers chevriers...

 


Posté par firstblogalain à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]