15 mars 2009

Le puits Sainte-Marie à la Motte d'Aveillans.

Le batiment le plus emblématique d'une exploitation minière est sans conteste le chevalement du puits. Situé sur le carreau, il est le symbole de la mine…

En Matheysine, trois puits principaux ont été fonçés : Le puits Sainte Marie à La Motte d'Aveillans (1905), le puits des Rioux (1942) et le puits du Villaret (1948).

 

Le puits Sainte-Marie de la Motte d'Aveillans a été mis en service en 1905. Creusé en 1902 , sa profondeur atteint 217 m. Sa haute structure métallique était coiffée d'une grande cabine vitrée protégeant ses deux imposantes molettes.

puits_sainte_marie

Clic gauche = agrandissement


Aveillans_ste_Marie_1

Clic gauche = agrandissement


Le sous-sol de la Motte d'Aveillans est un vrai fromage de gruyère : un recensement effectué en 1999 a dénombré dix-huit puits ou galeries et pas moins de quatre vingt dix-sept sorties "au jour"…

Aveillans_4_galeries_1

Clic gauche = agrandissement

Le puits Sainte-Marie était le point d'accès le plus important des mines de la Motte d'Aveillans. Installé aux cotés d'ateliers de criblage et de lavage il en est l'artère vitale.

Aveillans_Ste_Marie_2

Clic gauche = agrandissement


Aveillans_Ste_Marie_3

Clic gauche = agrandissement

Au plus fort de la production, en 1930, 405 000 tonnes de charbon ont été extraites, préparées, expédiées…

Aveillans_Ste_Marie_4

Clic gauche = agrandissement

La belle esthétique industrielle de ce chevalement a séduit les architectes du musée "La mine image".

Mine_image_2

Clic gauche = agrandissement

…Et un artiste local qui en a effectué une reproduction très personnelle (voir l'article: Matheysine terre d'inspiration). (Cette maquette décore un batiment abritant un jeu de boules.)

puits_ste_marie_jeu_boules

Clic gauche = agrandissement

L'épuisement des ressources aura raison de ces infrastructures et le centre d'exploitation des houillères se déplacera définitivement en 1956 au Villaret.

Posté par firstblogalain à 18:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]