15 mars 2009

L'anthracite : l'or de la Matheysine...

Au nord il y a les corons! Chanson bien connue qui a eu du succès en son temps…

Villaret_11
Clic gauche = agrandissement

Aujourd’hui tous les puits ont fermé. La race des mineurs (grande aristocratie du monde ouvrier) s’est éteinte.

Visage_mineur
Clic gauche = agrandissement

Le charbon est devenu dans l’esprit de beaucoup l’horreur absolue, le symbole même de la pollution, une abomination écologique, ou pour le moins un grand pourvoyeur de co2 et autres saloperies…

femetures_des_puits
Clic gauche = agrandissement

Pourtant le charbon et son exploitation ont modifié en profondeur et finalement en bien notre petite patrie…

Pub_boulet_anthracite
Clic gauche = agrandissement

Les paysages, les mentalités, le tissu social ont été transformés au grès des aléas de la production de notre or noir :"l'anthracite".

Anthracite

Clic gauche = agrandissement


Les esprits se sont tour à tour échauffés ou ouverts à la présence de populations immigrées…

La mine a bouleversé l'économie du plateau. Les revenus purement agricoles et artisanaux, longtemps soutenus par quelques activités annexes (travaux de ganterie à domicile, colportage…), sont bientôt délaissés au profit d'un système basé sur la double activité "paysan-mineur".

Transport_mineurs_1947
Clic gauche = agrandissement

Le paysan devenu ouvrier fait l'apprentissage des luttes ouvrières…

Greve_291148
Clic gauche = agrandissement

La vie s'accélère : le progrès social, l'éducation, le confort gagnent du terrain…

Un "Haut Pays" quelque peu isolé s'ouvre au monde et à ses richesses, des voies de communication de plus en plus modernes (chemin de fer S.G.L.M par ex) permettent le brassage des marchandises, des hommes et des idées…

Loco_secheron_La_Motte

Clic gauche = agrandissement

 

Je souhaite vous montrer à quel point la mine a marqué de son empreinte la Matheysine grâce à un petit exposé en quatre étapes (articles). Le sujet ne sera, comme toujours dans ces lignes, qu'effleuré. A charge pour vous de compléter, d'amender, de commenter… Les pistes entrouvertes ne sont que des points d'accès vers des investigations plus personnelles… Peut-être quelques lecteurs auront la patience, la constance dans l'effort de chercher à se documenter par eux-mêmes!

Je ne manquerai pas de vous donner les références des sources que j'ai utilisées…A charge, pour vous, si le cœur vous en dit, de continuer à vous informer en lisant les ouvrages cités. Avec un peu de perspicacité ils sont pour la plupart accessible à l'achat ou en prêt.

chronique_mine_1
Clic gauche = agrandissement

Dans un premier temps je pense qu'il faut aborder l'aspect patrimonial et "visible" de cette activité industrielle . Une présentation (non exhaustive) de photographies anciennes ou plus récentes permettra de relier passé et présent et d'appréhender chronologiquement le développement, le déclin, et l'abandon de l'extraction houillère et son impact sur les paysages et l'urbanisme.


La_Mure_en_Matheysine

Clic gauche = agrandissement

Dans un deuxième temps je pense qu'il est souhaitable de parler des grandes étapes du développement des houillères. De l'attribution des premières concessions concédées sous Napoléon 1er, en passant par les directions d'Henri Giroud, Eugène Chaper, Paul-Henry de Renéville, jusqu'à la nationalisation de 1946 et à la fermeture définitive de 1997…


louis_mauberret_le_filmlouis_mauberret

Clic gauche = agrandissement

Troisième étape : comment ne pas évoquer les combats syndicaux, sociaux, les luttes, les grèves, les conflits entre ouvriers français et immigrés , les accidents …

 

Enfin il sera temps de clore le cycle. D'espérer que "la saison des oublis" est terminée. Que l'époque ou presque tous, inconsciemment parfois, nous avons voulu gommer et effacer ce glorieux passé est derrière nous.


Mine_image_1

Clic gauche = agrandissement

Peut-être que la mode du tourisme industrielle permettra de sauver un peu de cette mémoire qui se perd comme s'écoule le sable entre les doigts…

Mine_image_petit_train_2
Clic gauche = agrandissement

Notre verdoyant plateau Matheysin a donc bien vite été assombri par des raziers (terrils) gigantesques et des installations d'extraction …Le paysage a, par endroits, été profondément remodelé par cette activité quelque peu envahissante. Les articles qui suivent tenteront de vous décrire quelques ouvrages industriels de ce patrimoine minier…

Posté par firstblogalain à 17:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]